Application tracker (de suivi) du randonneur à vélo

Lors de ma dernière randonnée à vélo en solitaire, j'ai utilisé une application de tracker afin que la famille puisse me suivre en direct, c'est plus rassurant et aussi amusant de pouvoir suivre ainsi son bien aimé (j'espère ...).
Il s'agit de "Real-time GPS Tracker" chez greenalp.com. La version de base est gratuite. L'application tourne sur les smartphones Android ... dommage pour ceux qui sont équipé en iPhone.
Je n'ai utilisé que la fonction la plus simple:
_ Sur le smartphone du randonneur, l'application tourne et envoie à intervalle régulier sur un serveur l'information de position GPS,
_ A la maison, sur l'ordinateur connecté au site GreenAlp, l'observateur suit le déroulement de la randonnée en temps réel sur une carte de type GoogleMap, comme ci-dessous en utilisant la fonction plein écran.
Tracker pour le suivi du randonneur


La précision du tracé est fonction de la fréquence d'envoie des informations coté smartphone. L'application permet l'enregistrement de 1000 points GPS. J'ai réglé la fréquence à 10 minutes afin de tenir les 10 jours du périple, sachant que j'arrêtais l'application la nuit (!) afin de sortir en boîte tranquille ... non, je rigole !
Du coup la trace n'est pas très précise, en 10 mn, en vélo on fait facilement 2 à 3 km, ce qui se traduit dans le détail par une trace grossière quand on zoom sur la carte, chaque point est très précis mais entre deux non. Pour des randos plus courtes, on pourra bien sûr régler un intervalle plus court pour avoir une meilleure précision du tracé.
Tracker pour le suivi du randonneur

En zoomant encore plus, l'observateur peut même savoir ce que le randonneur est en train de faire .... avec les détails sur les commerces donné par GoogleMap, ci dessous, c'est sûr, je fais mes courses au SuperU !
Tracker pour le suivi du randonneur

Pour chaque point GPS, l'application donne les informations de l'heure, altitude, vitesse instantanée, et de position.
Tracker pour le suivi du randonneur

Coté smartphone, l'application ressemble à ceci: la trace et le bouton start/stop, les paramètres personnels, et la mise à jour de la fréquence des relevés de position.
Tracker pour le suivi du randonneur
Si vous arrêtez l'application du smartphone, vous perdez la trace précédemment affichée, seul l'explorateur internet de l'ordinateur permet de ré-afficher l'intégralité de la trace.

Pour repartir du bon pied, il faut effacer la trace précédente : choisir Setting, puis Data & maintenance, entrer les dates de votre précédente rando et activer l'effacement.
Voilà donc une application simple et très utile pour les solitaires en balade lointaine (ou pas). Bien sûr cette application ne concerne pas uniquement le vélo, mais sera parfaite aussi pour le suivi d'un randonneur à pied.

Commentaires