Amélioration du freinage avant d'un Optima Cougar

Ayant acheté d'occasion il y a quelque temps un Cougar de chez Optima, j'ai été tout de suite intrigué par le montage des mâchoires des freins avant ...
Contrairement à un vélo normal, l'étrier de frein est placé à l'arrière de la fourche avec l'arrivée du câble coté gauche, jusque là ce n'est pas bien grave, pourquoi pas ... la curiosité est que le câble de frein, au lieu d'arriver par le haut, arrive par le bas et oblige au câble de faire un cheminement de 180°. Vous pouvez imaginer aisément que lors de la traction sur le levier pour le freinage, ce pauvre câble perd toute son énergie dans les forces de friction dans la gaine.
En image le système de freinage avant du Cougar :
Vélo couché Cougar Optima frein avant



Effectivement même après avoir changé gaine et câble par du matériel un peu "haut de gamme", rien n'y fit, les leviers étaient toujours aussi dur à tirer et le freinage toujours aussi peu efficace, et du coup je n'osais pas rouler avec mon nouveau vélo.
J'ai fait des recherches sur ce modèle de vélo pour savoir si ce montage était d'origine ou bien un bricolage du précédent propriétaire ... oui, ce montage était bien d'origine !
J'ai trouvé sur le web cette image d'un vélo tout neuf ou apparait le dispositif, mais je n'ai pas trouvé de photos en gros plan ... On peut comprendre qu'Optima n'ait pas montré cela sur ses photos officielles.
Mais pourquoi donc un truc pareil ? Optima n'a pas fait fort sur ce coup là ! Quoique il semble que d'autres marques fassent de même, comme Bachetta.
Plusieurs raisons effectivement ...
1) Le placement des mâchoires de frein à l'avant de la fourche aurait été gêné, voire impossible à cause de la roulette de renvoie de chaîne qui se trouve à cet endroit,
2) L'utilisation de l'accès vertical par le haut du câble(le cas normal) aurait été gêné par le cadre lors des virages à gauche, la gaine passant alors sous le cadre, en risquant de toucher le cadre et coincer ...
Et donc pas beaucoup de solution avec des mâchoires de frein sur jantes, disons que Optima n'a pas vraiment cherché ... la solution trouvé avec un coude de 180° du câble pour un accès par le bas était simple mais peu efficient, l'énergie se perdant en frottement dans la gaine !
Que faire ? J'avoue m'être creusé les méninges ...
- Changer la mâchoire de frein par une mâchoire de type vélo triathlon avec accès horizontal sur le coté ? Les rares modèles existant ont une longueur des étriers trop courte,
- Changer la mâchoire de frein par une mâchoire à accès central vertical (Cantilever)? Obligation de percer le cadre, et présence d'un renfort de cadre juste à cet endroit, non pas possible !
- Changer pour des freins Vbrake ? La fourche carbone n'est pas équipée ... changer la fourche ? j'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé dans cette dimension de fourche,
- Changer pour des freins à disque ? il faut changer la fourche et la roue ! sans compter le surplus de poids, impossible.
Non vraiment, j'avais beau retourner le problème dans tous les sens, je ne voyais pas de solution.
Dans mes recherches, j'avais vu un accessoire curieux ... et quelques jours après ce petit machin m'est revenu en mémoire, et je me suis dit que peut être je tenais la solution. J'ai retrouvé le site et cet article.
Il s'agit d'une poulie ! quoi de plus simple pour transmettre une force sous un autre angle sans perte d'énergie ! Cet objet a été créé à l'origine pour pouvoir utiliser un levier de frein route avec des freins Vbrake afin de diminuer la force de traction. Mais heureusement, le constructeur à prévu le cas de la poulie simple sans transformation du mouvement !
Poulie Travel Agent
J'ai donc tenté l'expérience, j'ai trouvé cette poulie chez SJS Cycle ... pas très courant sur le web.
Le montage est facile et permet au câble de faire 90° sans perte d'énergie de friction. J'ai rallongé gaine et câble pour avoir une boucle ample et minimiser les frictions restantes. La poulie est tenue par un serre-câble pour éviter les vibrations contre la fourche et suffisamment ample pour ne pas entraver le mouvement lors du freinage.
Câbles et gaines sont de marque Jagwire trouvés chez Alltricks, du beau matériel et de qualité.
Vélo couché Cougar Optima frein avant avec poulie Travel Agent
La différence de fonctionnement est nette, j'ai retrouvé de la souplesse et un freinage enfin efficace !
Je respire ! Je vais pouvoir sortir sur mon nouveau vélo ... dès que la météo sera plus clémente.

Plus tard ... Aout 2017
Quoique après avoir pris un bel orage, j'ai déchanté ... quasiment plus de frein, obligé de descendre une côte un peu raide à pied ! Jusqu'à présent je ne connaissais que les freins V-brake qui sont particulièrement puissant en toute circonstance, je ne savais pas que les freins étriers sur jante étaient si peu efficient sous la pluie.
Il va falloir que je reprenne le problème et recherche une autre solution de freinage si je ne veux pas avoir peur de rouler sous la pluie.

Disparition de plusieurs marques de vélos couchés
A propos de la marque Optima : ce fut une marque superbe avec une gamme très complète de vélo couché et qui a très bien marché pendant des années. Aujourd'hui, cette entreprise hollandaise s'est reconverti vers les vélos (droits) électriques, probablement suite à une baisse du marché des vélos couchés et aux espoirs d'un grand marché du VAE pour les prochaines années. C'est sûr que c'est un coup dur pour les amateurs de vélos couchés et cela réduit les choix lors d'un achat, les constructeurs ne sont pas très nombreux, surtout que d'autres aussi semblent avoir arrêté leurs productions.
La marque MetaBikes semble avoir été racheté par un américain, et les superbes vélos couchés fabriqués précédemment ne semblent plus faire partie du catalogue.
De même la marque Troytec qui semble avoir disparu, était un fabricant de vélos couchés tout carbone, des machines de rêve !
Il reste le marché d'occasion pour acquérir une de ces machines, c'est ce que j'ai fait en achetant ce Cougar que je trouvais magnifique ... bientôt dans un prochain post.

Remis à jour Août 2017

Commentaires

Enregistrer un commentaire