De Paris à Narbonne deuxième partie

Après les 5 étapes de la première partie, voici la suite de cette randonnée à vélo couché à travers la France de Macôn à Narbonne, 6 étapes pour descendre vers la Méditerranée principalement par la ViaRhôna.
De Paris à Narbonne en vélo


Etape 6 : De Macôn à Condrieu 95 km

Samedi 26 Août
Entre Dombes et Bresse
Debout 6h, la journée va être longue, en fait jusqu'à Condrieu c'est plutôt 125 km, mais j'ai prévu de prendre le train entre Lyon et Vienne pour éviter la sortie sud de Lyon qui est peu sécurisée pour les vélos.
Je me sens reposé, malgré quelques bruits cette nuit,  une famille sans gêne a joué à je ne sais quoi à travers tout le camping ... à 2h du matin après un n ième passage bruyant, j'ai poussé de la voix "On voudrait dormir ici svp !!", le hasard à fait que cela s'est calmé par la suite.
Le pliage des affaires et de la tente reste une corvée, je dois être méticuleux si je veux réussir à tout faire rentrer, et ce n'est pas facile. Quand enfin j'ai terminé, que je reprends le guidon, que je pédale, que le paysage défile, que l'air frais caresse mon visage, ah oui, là je suis heureux.
Mais je sens mon genou gauche un peu gonflé ce matin, il n'a pas apprécié hier les murs de la voie cyclable du coté de Cluny. Si je veux pouvoir continuer, je dois absolument le ménager aujourd'hui, la solution pour ne pas forcer, c'est de mouliner dans les côtes ... et j'applique à la lettre cette règle, surtout que l'itinéraire que j'ai prévu n'arrête pas de monter et de descendre, je n'avais pas vu cela sur mon ordinateur ... c'est sûr que le virtuel n'est pas le réel !
Je ne sais pas trop où je suis, heureusement que j'ai ma trace Gps, que des petites routes peu fréquentées, qui montent sur les collines pour redescendre aussitôt dans la vallée suivante et ainsi de suite.
Quelque part entre Dombes et Bresse
De Paris à Narbonne en vélo, Les Dombes
 Au village de Baneins, un bar-restaurant, je n'ai rien mangé ce matin, je demande une pâtisserie au patron, il me propose du pain, du beurre et de la confiture ... je me régale et refais le plein de carburant.
De Paris à Narbonne en vélo, Baneins
 Au village suivant, un superbe terrain de boules ... interdit ?!? je ne comprends pas tout, mais à quoi peut-on jouer ici et pourquoi interdire la pétanque ?
De Paris à Narbonne en vélo, pas de pétanque
Le hasard fait bien les choses
Quelque part sur la route, je m'amuse à faire une petite vidéo tout en roulant pour donner quelques nouvelles à la famille. Je m'arrête à la première occasion, une petite intersection, pour l'envoyer par mail. Au moment de repartir, je regarde machinalement mon Gps ... et surprise, c'est ici qu'il fallait que je tourne ! Sans cet arrêt je serais allé tout droit, je serais bien perdu à l'heure qu'il est.
De Paris à Narbonne en vélo, pause
Le bon sens interdit
Mon itinéraire est relativement rectiligne, à part quelques exceptions, c'est tout droit. Une autre surprise m'attendait, un sens interdit, ici, en pleine campagne. Je regarde ma carte, pour ce tronçon de 1 ou 2 km, il faut que j'en fasse 10 ou 15 km ! Je passe outre bien évidemment, je cherche en vain pourquoi ce bout de route est en sens interdit ... non rien, je ne vois aucune raison, à part une histoire locale de voisinage ...
De Paris à Narbonne en vélo, le bon sens interdit
 Entre Saône et Rhône
Et puis les kilomètres défilent, me voici en bordure de la Saône, quelques pistes cyclables, de qualités diverses, du caillou au début qui m'oblige à reprendre la route puis ensuite très correct.
De Paris à Narbonne en vélo, piste en bords de Saône
 Un mariage, ils sont venus faire quelques photos en bordure de la Saône, ils occupent largement la piste cyclable, je lance un "vive la mariée" ... à mon approche personne ne bouge, ils n'ont d'yeux que pour une moto qui fait hurler son moteur.
Je m'arrête à Neuville-sur-Saône et mange dans une Brasserie, r.a.s., tout est parfait.
De Paris à Narbonne en vélo, près de Lyon
Je rentre petit à petit dans l'agglomération Lyonnaise, c'est Samedi, la circulation est calme, par contre il fait chaud, et la canicule a été décrétée pour Lyon aujourd'hui ... heureusement il y a un peu de vent pour rafraîchir.
De Paris à Narbonne en vélo, Lyon
La ville
Je m'arrête au centre commercial de La Part-Dieu pour aller à Decathlon me racheter un maillot de bain que j'ai oublié dans les douches d'un camping ainsi que quelques barres protéinées.
Je retrouve le monde, le bruit, le labyrinthe du centre commercial ... puis la gare, c'est bien pire, j'avais oublié que nous étions un samedi une semaine avant la rentrée des classes.
De Paris à Narbonne en vélo, La Part-Dieu
Le train a du retard, j'arrive à y rentrer malgré le monde. Vienne 30 minutes plus tard sur le quai ... il me faut changer de quai pour reprendre la route, qu'à cela ne tienne, je prends l'ascenseur, le vélo vertical et ça passe juste pile poil !
Le Rhône
De l'air, de l'espace, du calme, que cela fait du bien. je retrouve vite la piste cyclable direction le Sud ! Mais cela souffle dur ... du Sud bien sûr, moi qui croyais que je profiterai d'un petit coup de pouce du Mistral pour descendre la vallée du Rhône. A partir de maintenant je suis la véloroute ViaRhôna, elle semble bien fléchée et ces premiers kilomètres sont prometteurs.
De Paris à Narbonne en vélo, Vienne
De vieilles serres qui partent en lambeaux, voilà du plastique qui sera emporté et disséminé dans la nature lors du prochain coup de Mistral ... l'agriculture utilise beaucoup(trop) de plastique.
De Paris à Narbonne en vélo, plastiques
Ces arrosages ressemblent à du gaspillage, l'eau d'irrigation ça ne coûte pas cher. Je prends la douche avant d'être arrivé au camping.
De Paris à Narbonne en vélo, gaspillage de l'eau
AOC Condrieu
Condrieu, le camping, il est tard, vite, le super marché est à 2 km, il ferme à 19h30, je n'ai rien à manger et il n'y a pas de restau au village, montage express de la tente, et je suis reparti.
A la sortie du magasin, je bavarde avec une cycliste du coin venue faire ses courses, et je lui demande s'il y a un bar ouvert au village, "le plus simple est que vous me suiviez, je vous emmène ...". Elle m'explique l'activité viticole de la région, Côte-Rôtie, St-Joseph et AOC Condrieu, un vin blanc réputé, premier bar fermé, deuxième bar fermé, troisième ouvert ! chouette je vais pouvoir boire une bière fraîche !
De Paris à Narbonne en vélo, AOC Condrieu
Après une bonne douche, je mange enfin, à la tombée du jour, accompagné par quelques moustiques, il fait chaud.
De Paris à Narbonne en vélo, repas du soir

Etape 7 : De Condrieu à Beauchastel 100 km

Dimanche 27 Août
Au boulot même le dimanche
J'ai un peu de mal à décoller ce matin, 9h le départ, c'est un peu tard (ça rime), après un bon petit déjeuner.
De Paris à Narbonne en vélo, petit déjeuner
 Mais mes voisins cyclistes également, et régulièrement dans la matinée nous aurons l'occasion de nous doubler mutuellement. Ils sont Suisses et descendent la vallée du Rhône sans programme précis.
De Paris à Narbonne en vélo, Bords du Rhône
 Je suis sur la ViaRhôna, de beaux panneaux comme celui-ci marquent les différentes régions traversées.
De Paris à Narbonne en vélo, ViaRhôna
 Logo vert et bleu. Pour l'instant la piste cyclable est belle et de bonne qualité, pourvu que ça dure.
De Paris à Narbonne en vélo, ViaRhôna
Ici un bateau de croisière remonte le fleuve, ça roule bien sur ces pistes avec de beaux paysages.
De Paris à Narbonne en vélo, pistes en bords de Rhône
 Belle terrasse aménagée en bord du Rhône,
De Paris à Narbonne en vélo, terrasse en bord de Rhône
Cuisson à l'étouffée
 Pffffou ... il fait chaud, très chaud ... un tout petit arbre permet de m'arrêter un instant pour en remettre une couche, de crème solaire évidemment !
De Paris à Narbonne en vélo, il fait chaud
 Aujourdh'hui, la température dépasse les 35°, et le créneau horaire 14h - 16h est difficile à passer.
Pour lutter contre la chaleur, j'applique quelques règles simples :
- Boire beaucoup et régulièrement sans attendre la soif,
- Faire fonctionner le ventilateur, c'est à dire rouler, toujours rouler,
- Arrêt exclusivement à l'ombre,
- Se mouiller la tête, les cheveux, le siège du vélo
- Ne jamais laisser le vélo au soleil, surtout le siège,
De Paris à Narbonne en vélo, pistes en bords de Rhône
 C'est l'heure du casse-croûte, voici le repas typique de cette randonnée : un taboulé avec une tomate, du pain et un yaourt protéiné Danio.
De Paris à Narbonne en vélo, casse-croûte
 C'est l'endroit idéal, un peu de fraîcheur de l'eau et parfois un filet d'air ...
De Paris à Narbonne en vélo, pique-nique
C'est Dimanche, le temps du midi, un peu plus loin de nombreuses familles sont venues pique-niquer, tables, chaises, glacières, ils n'ont pas eu peur de la chaleur, mais il est vrai qu'ici ils y sont habitués, et le pique-nique du Dimanche est incontournable. Cela me rappelle une chanson de Nino Ferrer ♬les cornichons, j'ai l'air dans la tête, mais les paroles c'est plus dur.
Tournon-sur-Rhône je fais le plein de H2O.
De Paris à Narbonne en vélo, de l'eau
Sur le pont
  Le pont sur l'Isère, rien que pour nous les vélos ! La ViaRhôna m'étonne de plus en plus, ce sont de superbes réalisations, la Région a mis des moyens, des vrais.
De Paris à Narbonne en vélo, pont sur l'Isère
Paris un p'tit faubourg de Valence ♬
 L'autoroute A7 ...
De Paris à Narbonne en vélo, A7
 Valence, le ciel noircit, l'orage menace, aie, je n'aime pas trop ça.
De Paris à Narbonne en vélo, Kiosque de Valence
 Le vélo c'est la santé, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire.
De Paris à Narbonne en vélo, le vélo c'est la santé
J'ai l'impression de voler sur le pont en sortant de Valence.
De Paris à Narbonne en vélo, Sur le pont de Valence
Sous les arches du pont, une exposition de StreetArt !
De Paris à Narbonne en vélo, Street Art
Mobylette
A un endroit j'hésite, je demande à une femme d'un certain âge, qui semble bien d'ici, la direction de Beauchâtel ... elle réfléchie ... et au bout de quelques secondes "Beauchassstel ?", oui Beauchastel ! avec l'accent c'est plus facile de se comprendre. Elle est sur une Mobylette, exactement la même que celle de mes 16 ans.
Bien fatigué ...
 Je fatigue, l'après midi a été longue, je suis à 100 km pour aujourd'hui, je ne dois pas être bien loin, un camping, c'est bon j'arrête là !
En fait j'avais encore une dizaine de kilomètres, je me suis bien planté sur l'estimation de la distance, j'avais marqué 85 km ... pour 110 km réels !
De Paris à Narbonne en vélo, Camping
Camping bizarre, quand j'arrive, je demande un emplacement à la personne qui se trouve à l'entrée, elle disparait pour revenir quelques temps après et me dire d'attendre 1/4 h. Deux personnes arrivent, elles s'installent devant une bière, je comprends que ce sont elles qui s'occupent des emplacements, quelqu'un va enfin pouvoir s'occuper de moi ! Plus tard, je viens demander une bière ... ah plus de clé ... tout le monde cherche des clés emportées par quelqu'un de la famille ... vais-je avoir ma bière ? personne ne me dit clairement que non ...
Un individu avec une moto de cross de gros calibre, en short, sans casque, passe sur la route dans un vacarme épouvantable ... je croise les doigts pour qu'il ne repasse pas par là cette nuit.

Etape 8 : De Charmes-sur-Rhône à Mondragon 100 km

Lundi 28 Août
Anne de Bretagne
 Une cycliste anglaise s'était installée hier soir à coté de moi, tant bien que mal nous arrivons à communiquer, je l'avais doublée hier alors qu'elle faisait la sieste en attendant que la chaleur passe.
Départ vers 8h, à la fraîche, il fait encore bon à cette heure là.
Anne me double, plus loin je la double ... et ainsi de suite durant la matinée. Elle va jusqu'à la Méditerranée, sans programme défini à l'avance. Pas mal comme principe, pas de contrainte d'étapes hormis trouver un camping le soir, plus de liberté le reste de la journée, et c'est plus facile de s'adapter aux conditions météo.
Le début de la balade est superbe, les couleurs du matin sont douces, il n'y pas un souffle de vent, les paysages sur le Rhône sont magnifiques et la piste un régal.
De Paris à Narbonne en vélo, Bords du Rhône

De Paris à Narbonne en vélo, Bords du Rhône

De Paris à Narbonne en vélo, La Voulte-sur-Rhône
 Il faut du carburant pour le vélo !
De Paris à Narbonne en vélo, au bar
 Même en rêve je n'aurais pas imaginé d'aussi belles pistes !
De Paris à Narbonne en vélo, pistes cyclables
 Et des passerelles,
De Paris à Narbonne en vélo, Le Pouzin
 et même une passerelle Himalayenne,
De Paris à Narbonne en vélo, passerelle himalayenne
Vérité
Au moins c'est clair !
De Paris à Narbonne en vélo, respect de la Nature
 Intox
Qu'est ce qu'un lobby ? Eh bien la réponse est ici par l'exemple, le lobby de la chasse a réussi à faire passer sur un panneau officiel une contre vérité et se donner une image de protecteur de la Nature, et même réussir le tour de force de se dédouaner de tout accident hors de la ViaRhôna .... ils sont forts !
Les arboriculteurs ont été moins influants, le panneau laisse entendre que les traitements phytosanitaires sont des poisons, "ne pas toucher" ...
J'en conclu qu'ici la durée de vie d'un humain est courte ! entre les coups de fusil des uns et les poisons des autres, peu de chance de vivre vieux !
J'aime bien le slogan "Ensemble, respectons les usages de chacun", ce que je traduis par "Ici c'est chacun pour soi".

De Paris à Narbonne en vélo, Lobby de la chasse
Mais même sur la ViaRhôna ça canarde fort parfois ! (panneau juste à coté du précédent). 
De Paris à Narbonne en vélo,
Coup de chaud
Je commence à être stressé par la chaleur qui s'annonce pour les jours à venir, et puis j'ai l'impression que mon étape sera longue, je ne suis pas sûr d'arriver au bout. Je croise un cycliste du coin qui me dit que la météo a prévu 40° pour mercredi prochain ! Aie ... je suis superman mais pas par 40°, ce n'est pas possible. Cette prévision tourne dans ma tête ... Mercredi c'est mon jour de repos à Arles, et si j'allais à l'Hôtel ? un hôtel est climatisé ! bon j'ai une solution, encore faut-il que j'en trouve un compatible avec mon budget.
Tout neuf
A l'approche de Cruas, la piste est toute neuve. Dommage que quelques aménagements soient inutiles voire gênants.
Ceinture et bretelle: un rocher pour vous mettre dans l'ambiance, une barrière en bois pour ... je ne sais pas, et une chicane barrière, ce n'est pas un peu trop ?
De Paris à Narbonne en vélo, obstacles
 Sinon quand la piste est comme ça, c'est parfait !
De Paris à Narbonne en vélo, pistes neuves
 La centrale de Cruas, l'enfant qui joue sur la sable ... se fera un jour irradié et mourra d'un cancer ?
De Paris à Narbonne en vélo, nucléaire
Epatant
 Rochemaure et sa passerelle, encore une superbe réalisation, une immense passerelle himalayenne aménagée sur un ancien pont suspendu,  je suis épaté !
De Paris à Narbonne en vélo, Passerelle de Rochemaure
 Il faut bien que je m'arrête de temps en temps, accablé par la chaleur,
De Paris à Narbonne en vélo, pause
 Architecture typique de cette région,
De Paris à Narbonne en vélo, ferme
 Un rappel indispensable pour se tenir prêt pour la prochaine,
De Paris à Narbonne en vélo, crues
 Un joli pont qu'il ne fallait pas traverser,
De Paris à Narbonne en vélo, pont de Donzère
 Et cette croix qui a gardé tout son charme,
De Paris à Narbonne en vélo, Croix
Mort de soif
A Bourg-St-Andéol, je cherche un bar (un lundi en province)... le premier fermé ... le suivant fermé ... le troisième oui, mais il est en train de fermer, j'ai droit tout de même à une boisson, une glace et le plein de ma gourde ! Heureusement, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait, la chaleur de l'après midi a atteint des sommets.
Je suis là, quelque part dans la tache foncée, entre 35° et 37°,
De Paris à Narbonne en vélo, chaleur
Mais enfin je n'ai pas à me plaindre, je résiste bien à la chaleur, j'applique mes règles avec rigueur (cf. étape précédente).
Enfin Mondragon, le camping est à flan de colline dans les pins, ça grimpe pour le finish. A l'accueil je m'accoude sur le comptoir, je m'aperçois que je suis couvert de sueur, je dégouline ... discrètement j'essuie le comptoir.
Après une douche chaude ... oui chaude, c'est absurde, mais dans 9 campings sur 10, il n'y a pas de réglage de température de l'eau dans les douches, je me précipite à la piscine, fraîche !!! suivie d'une bière fraîche !!!
De Paris à Narbonne en vélo, étancher la soif
Je rencontre un couple de randonneurs, lui fait partie du Cyclo Camping International et participe à l'organisation du Festival du Voyage à Vélo. Nous bavardons toute la soirée au snack du camping, qui pour une fois propose un plat de pâtes d'excellente qualité.

Etape 9 : De Mondragon à Arles 113 km

Mardi 29 Août
Encore une étape et demain repos, ça motive de bon matin !
J'ai commandé un petit déjeuner à l'accueil, un pain frais, croissant, beurre, confiture ... confortablement assis, elle est pas belle la vie ? Je profite de ce moment là pour me réserver un hôtel, un Ibis Budget à 50€ la nuit.
Crac
Après ça je suis remonté à block pour une étape un peu longue. Je prends mon vélo, je le recule pour m'engager dans la descente .... crakkk ... oh oh qu'est-ce que ce bruit de mécanique qui s'enraye ?
Ma chaîne est bloquée entre le dérailleur et les pignons, mais vraiment bloquée ! J'ai dû enclencher par mégarde des vitesses à la manette sans que la chaîne ne passe sur les pignons correspondants, en reculant le vélo de 35 kg avec les bagages, tout cela s'est coincé fermement.
Après avoir bien bataillé pour décoincer et remettre la chaîne en place, je dois me rendre à l'évidence, la patte de dérailleur est tordue et même vrillée. Heureusement j'en ai une de rechange. Autant dans son garage c'est facile de travailler sur son vélo, autant ici ce n'est pas évident. Un voisin vient me faire la conversation, et me donner un petit coup de main de temps en temps. A la fin j'ai les mains noires de cambouis ... comment vais-je faire pour récupérer mon savon quelque part dans les bagages ? je ne peux rien toucher sans laisser une couche de gras ... mon ami revient avec du liquide lessive, très efficace, un grand merci !
Je pars enfin à 10h du matin, c'est vraiment tard, mais coup de bol, ce soir je suis à l'hôtel, je peux arriver à l'heure que je veux, je suis soulagé, je n'ai pas à rattraper le temps perdu.

Le circuit commence par de très belles pistes réalisées récemment, je n'en reviens pas de la qualité de la ViaRhôna ... jusqu'à présent.
Au camping, ce matin, il y avait un papi de 68 ans, une carrure d'athlète, en randonnée vélo avec ses deux petites-filles, lui, tirant tous les bagages dans une remorque. Ils ont pris un peu d'avance sur moi, je les retrouve un peu plus loin, ils vont jusqu'a Châteauneuf, 35 km environ pour eux aujourd'hui.
De Paris à Narbonne en vélo, pistes cyclables
Le Pape
 Terminées les pistes, ce sont maintenant des petites routes de l'arrière pays en direction de Châteauneuf-du-Pape, pays des vignes. Quelques côtes bien raides, ça change de la platitude des berges du Rhône. Par contre quand il fait chaud, ce n'est pas en forçant à 10 à l'heure que l'on arrive à se rafraîchir.
De Paris à Narbonne en vélo, Chateauneuf-du-Pape
Ah un petit rosé bien frais cela ferait du bien, quoique pas sûr que je puisse repartir ensuite ...
De Paris à Narbonne en vélo, Châteauneuf-du-Pape
Planter les choux (sur le pont d'Avignon)
 Petit à petit à petit j'approche d'Avignon, les alentours sont bien urbanisés, je trouve un petit square avec un peu d'ombre pour le casse-croûte du midi.
Pas besoin de vous dire qu'il fait chaud, la photo parle d'elle même !
De Paris à Narbonne en vélo, il fait chaud
 Et Avignon, j'aimerais bien faire une photo du Palais-des-Papes pour mon blog, je déambule dans le labyrinthe des vieilles rues, je m'approche, je suis derrière, j'ai le choix entre 2 rues, mauvaise pioche ! Tant pis j'abandonne sinon je vais y passer l'après midi, et je suis encore bien loin de ma destination du jour.
De Paris à Narbonne en vélo, Avignon
 La vieille ville,
De Paris à Narbonne en vélo, Avignon
 Les beaux quartiers,
De Paris à Narbonne en vélo, Avignon
Rouler or not rouler ?
 Après quelques kilomètres, je retrouve la piste cyclable ... bien qu'elle ne ressemble pas à ce que j'ai parcouru jusqu'à présent, un gravier sableux et poussiéreux. Pour rouler à 15 km/h je force, je titube, je dépense une énergie incroyable. Je suppose que ce n'est que la sous-couche du futur bitume ...  Ce n'est pas possible de continuer ainsi. A coté, la route, la D2, la circulation y est intense avec pas mal de camions... Tant pis, si je veux être à Arles ce soir, je n'ai pas le choix !
Casque sur la tête, lumière arrière rouge clignotante, je serre les fesses et c'est parti !! Super, ça roule, 30 km/h sans forcer(presque), je me défoule, superman est de retour !
De Paris à Narbonne en vélo, graviers
 Beaucaire, je me désaltère et je retrouve l'itinéraire, cette fois-ci sur des petites routes bien plates et très tranquilles. Enfin presque ... une camionette arrive d'une petite route sur ma gauche, elle me frôle, un peu plus je finissais dans le fossé, je pousse ma gueulante ... Il conduisait les yeux fermés ou quoi ?
Bon ok, je n'en dirai pas plus, j'ai bu une bière tout à l'heure et je lis les sms de la famille en roulant.
il fait bon, le soleil est déjà bas sur l'horizon, le vent est tombé, cette dernière partie est très agréable.
A part que mon smartphone me lance des SOS, il est à sec et que mon physique fait de même, le coup de pompe n'est pas loin, deux barres énergétiques et ça repart, sauf pour mon tel, il va falloir que je finisse sans lui ...
De Paris à Narbonne en vélo, Soirée à vélo
A califourchon
Dans Arles, je vois un panneau "Fourchon", tilt ! il me revient en mémoire que mon hôtel se trouve dans ce quartier, je suis les panneaux et j'arrive à mon hôtel Ibis. A l'accueil " non je n'ai rien à votre nom " mince alors .... le réceptionniste me demande si c'est bien Ibis Fourchon, il me parle d'autres hôtels "blabla budget blabla", re-tilt ! oui c'est Ibis Budget, à 200 m à peine ! Je me disais aussi que c'était bien class ici pour une chambre à 50€ !
Il est 8h30 du soir, enfin je peux poser mes affaires après une belle journée et 113 km au compteur.

Jour de repos à Arles

Mercredi 30 Août
Pince mi
Je me réveille ... Arles ? je suis à Arles ? et je suis venu en vélo ? je n'en reviens pas moi même !
Photo+photo+photo=photos
C'était dans mon programme, un jour de repos dans cette belle ville de Arles, mais en fait de repos, c'est une journée de marche qui m'attend. J'ai prévu de visiter les expositions photographiques organisées chaque année à Arles : Les rencontres de la Photographie.
Si je veux en profiter au mieux, autant commencer de bonne heure, à 9h je suis parti, je teste le bus qui pour 1€ et 15 minutes de trajet me dépose en centre ville.
Le matin je fais les expos de la vieille ville et l'après midi celles des anciens ateliers Sncf.
Coup de coeur pour l'exposition "Les Gorgan", une famille de tzigans d'Arles suivie par un photographe pendant 20 ans. Ces gens retrouvent ici un honneur et une dignité que notre Société à tendance à leur refuser.
De Paris à Narbonne en vélo, Rencontres Photographiques d'Arles

De Paris à Narbonne en vélo, Rencontres Photographiques d'Arles

De Paris à Narbonne en vélo, Rencontres Photographiques d'Arles
Toutes ces expositions sont superbes, elles nous font réfléchir, elles posent des questions philosophiques ou sociétales, elles réactivent nos sens et notre perception du monde.
J'avoue avoir été impressionné par la quantité et la qualité de ces expositions, je me suis régalé tout au long de cette journée.

Jour de repos bis à Arles

Jeudi 31 Août
Perdu de vue
Le matin du départ, je m'apprête à partir, il ne me reste que mes gourdes à remplir ... mes gourdes ? Je cherche partout, pas de gourdes ! Je suis fou ou quoi ? J'ai beau regarder sous le lit, au plafond, la douche ... pas de gourdes !
Je ne vois qu'une explication, la femme de ménage les a confondues avec des bouteilles d'eaux minérales et les a jetées, mais tout de même, un peu fort de café, ce n'est pas la même chose !
Comment vais-je faire sans gourdes ? impossible de partir sans ma réserve d'eau. Il y a un Décathlon à coté mais il n'ouvre qu'à 10h,  deux heures de retard minimum, en plus il pleut ce matin, et la météo est très pessimiste, rien ne va plus.
Du sur place
Bon, je vais rester un jour de plus, j'ai de la marge sur mon planning, et je vais jouer les touristes à Arles, prenons les choses du bon coté.
Je profite de ce temps libre pour réserver mes billets de train pour le retour.
Après l'achat de deux nouvelles gourdes, je prends un pass pour visiter les monuments de Arles. Il y a une animation au Théâtre Antique de pièces de théâtre Romain ...
Les arènes Romaines,
De Paris à Narbonne en vélo, Arles
Les Romains nous ont toujours fascinés, quelle civilisation tout de même, mais qui a régné par la force, qui a fait sa puissance en pillant les pays d'Europe et de la Méditerranée, et ce sont des esclaves qui ont construit tous ces monuments.
La journée passe tranquille, le vélo se repose, demain il va avoir une de ces formes !

Etape 10 : De Arles à Frontignan 110 km

Vendredi 1 er Septembre
Ce matin le rangement est facile et rapide, petit dej à 6h30, à 7h je suis sur la route, le soleil est revenu, la météo prévoit du Mistral, chouette il va me pousser !
Platitude
Rapidement je me retrouve dans la Camargue, c'est plat, pas de vent, le ciel est d'un bleu pur, je retrouve le plaisir du voyage après ma journée d'hier à tourner en rond en ville.
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
 Parfois sur une plus grande route mais avec un bel espace sur le coté pour les vélos,
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
Dans une longue ligne droite, je rattrape une fille à vélo, plutôt sportive, un peu de vent de face, elle force pour maintenir une bonne allure, je la double, elle disparait peu à peu dans le rétroviseur. Elle a dû se poser des questions ... se faire doubler ainsi par un pépé avec tout son barda ...
Selfie, souris un peu tout de même ...
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
  Panneau d'information, ici nous sommes sur la ViaRhôna et sur la Voie Méditerranée,
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
 Elle est pas belle la piste ?
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
Forteresses des marécages
 La Tour Carbonnière,
De Paris à Narbonne en vélo, Tour Carbonnière
 Paysage de la Camargue,
De Paris à Narbonne en vélo, Camargue
Et Aigues-Mortes, une ville fortifiée au milieu des marécages, surprenant !
De Paris à Narbonne en vélo, Aigues-Mortes
  Deuxième petit-déjeuner,
De Paris à Narbonne en vélo, Petit déjeuner
 Fascinantes ces murailles, du temps de St-Louis la ville était en bord de Mer, avec le réchauffement climatique, elle y reviendra peut-être,
De Paris à Narbonne en vélo, Aigues-Mortes

De Paris à Narbonne en vélo, Aigues-Mortes
Une animation,
De Paris à Narbonne en vélo, Gif Aigues-Mortes
Mare Nostrum
Je repars direction la mer sur la voie cyclable qui mène au Grau-du-Roi, la fin de la ViaRhôna,
De Paris à Narbonne en vélo, Le Grau-du-Roi
 Ca y est je vois la mer, là-bas !
De Paris à Narbonne en vélo, Le Grau-du-Roi
 La Grande-Motte, enfin la Mer Méditerranée, la Mare Nostrum, le berceau de notre civilisation, voilà bientôt 1000 km que suis parti, que je roule, que je pédale, je n'aurais jamais cru être capable de faire cela à 65 ans ! et pourtant ce n'est pas si dur, presque facile.
De Paris à Narbonne en vélo, La Grande-Motte
 Il fait beau, il fait bon, le Mistral ne s'est pas levé et c'est tant mieux.
De Paris à Narbonne en vélo, La Grande-Motte
 La suite en direction de Carnon n'est pas si mal avec une belle piste derrière la dune,
De Paris à Narbonne en vélo, Carnon
 Carnon, il est temps de manger, sur le port à l'ombre,
De Paris à Narbonne en vélo, Carnon
 Comme d'habitude, un taboulé, une belle tomate et un Danio,
De Paris à Narbonne en vélo, Carnon
 Un pigeon tourne autour de moi, il attend une miette. Je lui lance un peu de semoule de mon taboulé, il hésite, et se met à picorer, aussitôt une flopée de pigeons tombe du ciel pour profiter de cette manne !
Pigeons
Bonnes vacances
 Notre Dame de la Route à Palavas-les-Flots, bien seule au milieu du parking, elle sert à cacher des poubelles, la Chapelle est fermée ... un peu triste.
De Paris à Narbonne en vélo, Notre-Dame-de-la-Route
Voici les flots de Palavas,
De Paris à Narbonne en vélo, Palavas-les-Flots
 Cherchez bien, on vous souhaite "Bonnes Vacances" ... personnellement je trouve que ce panneau incite à aller voir ailleurs pour passer de bonnes vacances.
De Paris à Narbonne en vélo, Palavas-les-Flots
Il y a tout de même de belles vasques à la mode Gaudi,
Mosaïque Poisson
C'est nul
Je guette les 1000km sur mon compteur pour le prendre en photo ... 998, 999, 000 ... ah mince alors ! il ne compte que sur 3 chiffres.
De Paris à Narbonne en vélo, Palavas
 L'accès à l'étang de Prévost,
De Paris à Narbonne en vélo, Etang-de-Prévost
 A l'approche de Maguelone, le vent commence à se faire sentir, ouest à nord-ouest, ce serait de la Tramontane que cela ne m'étonnerait pas.
De Paris à Narbonne en vélo, Maguelone
 La passerelle du Pilou permet de passer coté terre.
De Paris à Narbonne en vélo, Passerelle du Pilou
 Plus j'approche de ma destination, plus le vent souffle fort.
Paysage depuis le pont des Aresquiers.
De Paris à Narbonne en vélo, Frontignan
Vent furibond 
Les kitesurfs sont de sortie, je titube sur la piste cyclable,
De Paris à Narbonne en vélo, Frontignan
Au camping, il reste une place, complet même début septembre, et les emplacements sont petits.
En retirant mon casque, mes lunettes tombent à terre et se disloquent en 3 morceaux ... il ne me reste qu'une étape, c'est un moindre mal, je mettrai des lunettes de soleil classiques.
Avec le vent, pas facile de monter la tente ... il faut ruser, et faire vite.
♬Le ciel, le soleil et la mer
Je vais faire mes courses à deux pas, un petit tour sur la plage, c'est bien calme, on est un 1er septembre, tout le monde est déjà reparti dans le tourbillon de la vie.
L'endroit est urbanisé jusqu'au bord de la plage, sans unité, un peu de bric et de broc. La plage est protégée par des barres rocheuses pour retenir le sable, la plage semble artificielle.
Mais pourquoi donc les gens viennent ici s'entasser dans des petits campings pour des plages sans charme et probablement surpeuplées en saison. Je reçois un sms de ma fille "ici il pleut, il fait 15°" ... bon, je crois que j'ai la réponse à ma question, et puis je peux me retourner la question "que fais-tu ici ? hein ?". Eh oui, en choisissant le Sud, pour un cycliste c'est une assurance anti-pluie, et puis la Méditerranée, c'est le mythe du ciel, du soleil, de la mer (chanson de François Deguelt).

Etape 11 : De Frontignan à Narbonne 105 km

Samedi 2 Septembre
Clap de fin
C'est ma dernière étape, un peu d'émotion, partagé entre tristesse de la fin du périple, et la joie d'avoir réussi ce voyage, d'avoir pu traverser la France ainsi en vélo, d'avoir vu tous ces paysages, rencontrer tous ces gens ... mais ce n'est pas encore fini, une belle journée m'attend !
De Paris à Narbonne en vélo, Départ du matin
Chez Brassens
Direction Sète, apparement il n'y a que la grande route, avec deux autres cyclistes nous cherchons, mais nous n'avons pas d'autre choix.
De Paris à Narbonne en vélo, Sète
 En ville je m'arrête dans un café, un peu chic, bien placé au-dessus de canal. J'attends le serveur, mais il ne vient pas. Je décide d'aller au comptoir, mais là on me dit d'aller en terrasse, ben non j'en viens ... je re-tente ma chance avec un autre serveur derrière le comptoir, en vain, manifestement on ne veut pas me servir, je repars un peu en colère ...
La corniche de Sète, magnifique, très bien aménagée, avec un très beau paysage,
De Paris à Narbonne en vélo, Sète la corniche
Sète la ville de Georges Brassens, un chanteur que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (dixit Aznavour), Tout le monde a chanté au moins "les copains d'abord" ! Mais ici à Sète, c'est "Complique pour être enterré sur la plage de Sète", il a été en partie entendu puisque qu'il est au cimetière de Sète et qu'il "♬passe sa mort en vacances ...".
Un vélo à la mode Gaudi !
Mosaïque vélo
 Etrange,
De Paris à Narbonne en vélo, Sète
 On se croirait à Miami, avant Irma,
De Paris à Narbonne en vélo, Sète
 A nouveau de belles pistes cyclables,
De Paris à Narbonne en vélo, Sète
Aujourd'hui le vent souffle vraiment fort et je l'ai presque de face. Le vélo couché a beau être plus aérodynamique, il est quand même ralenti par le vent ! Le plus pénible, c'est le bruit dans les oreilles en permanence, les rares fois ou j'ai le vent dans le dos, ce qui me surprend, c'est de rouler dans le silence.
Rien pour le vélo
A l'approche de Agde, les pistes cyclables disparaissent peu à peu, pour se retrouver en centre ville au milieu des embouteillages ! 
De Paris à Narbonne en vélo, Agde
 Enfin je ressors de la ville, et je retrouve les bords du canal du midi, mais je déchante vite, l'état de la piste est catastrophique, et pour un vélo de rando, c'est la galère !
De Paris à Narbonne en vélo, Canal du Midi à Agde
 Après consultation de la carte, je n'ai pas vraiment d'autres alternatives, il faut que je réussisse à passer ce tronçon de quelques kilomètres.
De Paris à Narbonne en vélo, Canal du Midi
 Après c'est de la route, un peu de grimpette sur les contreforts avoisinants, toujours vent de face bien sûr.
Interdit
Arrivé dans la plaine de l'Aude, je tombe sur une route interdite à tout véhicule ... je me demande bien pourquoi il y a une route si on ne peut pas y rouler dessus, pour faire joli peut être ? Mais mon circuit passe ici, il est direct jusqu'à la mer. Je n'ai pas vraiment le choix ou alors des km et du dénivelé conséquent. Je passe outre encore une fois.
De Paris à Narbonne en vélo, Route pour personne
 Et Narbonne plage,
De Paris à Narbonne en vélo, Narbonne-Plage

De Paris à Narbonne en vélo, Narbonne-Plage
 Gruissan au loin,
De Paris à Narbonne en vélo, Gruissan
 Il ne reste qu'une dizaine de kilomètre, mais ce sont les plus durs.
Tartarin
En roulant péniblement face au vent en bordure du canal, soudain un coup de feu claque juste de l'autre coté, je sursaute, je pousse ma gueulante ... un peu plus je finissais ma randonnée au cimetière de Narbonne ... J'imagine l'entrefilet dans le journal local "un cycliste imprudent mortellement blessé par un chasseur la veille de l'ouverture, il l'aurait confondu avec un sanglier, la gendarmerie n'écarte pas l'hypothèse du suicide, la victime ayant fuit le domicile conjugal depuis deux semaines ..."
Chaotique
La suite de la piste n'est pas très fréquentable par les vélos de rando,
De Paris à Narbonne en vélo, Piste pas vraiment cyclable
et par endroit pas du tout praticable, et avec le vent qui souffle en rafale, cette fin de parcours est vraiment pénible.
Dommage, l'endroit est si beau, mais j'ai du mal à en profiter.
De Paris à Narbonne en vélo, Piste pas vraiment cyclable
Ca y est, mon périple est terminé, demain il n'y aura pas de nouvelle étape, un peu triste, mais ça va, je suis bien rassasié par ces deux semaines de vélo intensif !
Le vent est tombé, la nuit est arrivée, la lune s'est levée, il va faire bon dormir au camping.
De Paris à Narbonne en vélo, Clair de lune

Jour de repos à Narbonne

Dimanche 3 Septembre
Mon train est pour demain Lundi, je n'ai rien trouvé pour aujourd'hui, j'ai donc un jour de repos obligatoire, à moins que je décide de faire une boucle dans la région, quoique l'état de la piste cyclable d'hier m'a coupé l'envie.
Je pars jouer le touriste à Narbonne, et sur mon chemin je trouve le panneau de la ville pour immortaliser la destination de ce voyage, pour avoir la preuve que je suis bien arrivé jusqu'ici !
De Paris à Narbonne en vélo, Narbonne
Sur la place, un homme m'aborde, nous discutons de choses et d'autres, de vélo bien sûr, de politique, de choix de vie, il est un peu extrême dans ses propos, mais il est intéressant, c'est un "original", peut-être sdf, mais je n'en suis pas certain.
De Paris à Narbonne en vélo, Narbonne
Je visite monuments et musées, ça tombe bien tout est gratuit le premier dimanche du mois.
J'achète une carte postale, et je fais le tour de la ville pour trouver un timbre un dimanche après-midi, finalement je le trouve à la gare.
Je finis l'après-midi à la cathédrale, je m'assieds devant St Thérèse, elle saura m'écouter et transmettre mes remerciements pour cette si belle randonnée à vélo.
De Paris à Narbonne en vélo, St Thérèse
A cet instant se mettent à chanter les grandes orgues de la cathédrale, un organiste vient répéter quelques morceaux, les voutes vibrent, flutes, bourdons et voix célestes emplissent la cathédrale,  mon coeur vibre à l'unisson.
De Paris à Narbonne en vélo, Orgues de la Cathédrale

Retour au bercail

Lundi 4 Septembre
J'ai un train à 7h30 pour Toulouse, et de là, je prends l'Intercités pour la gare d'Austerlitz, environ 20€ le premier, 50€ le second. Il y avait bien un TGV au départ de Toulouse, mais pour le double du prix, non merci.
Je peux sortir svp ?
Debout 5h, à 6h30 je suis sur le vélo, j'arrive devant la sortie du camping, mince fermée ! Bon sang ai-je gardé le code pour sortir ? oui, ouf, je ne l'ai pas jeté pour une fois, j'avais complètement oublié ce détail ... mais il n'y pas de digicode, rien pour ouvrir ce portail à la noix !
Mais je me souviens qu'il existe une autre sortie spéciale vélos et piétons au fond du camping, j'y vais, et là le code marche, je peux sortir via la fameuse piste cyclable, dans le noir quasi complet, mon éclairage n'est pas terrible, faut pas que je tombe dans le canal !
Sur le quai de la gare de Narbonne.
De Paris à Narbonne en vélo, Gare de Narbonne
Le train-train
Premier jour de rentrée des classes, il y a un peu de monde de bonne heure dans le Ter. Je rencontre un couple de cyclistes qui monte à Carcassonne. Eux démarrent leur périple, de St-Jean-Pied-de-Port à St-Jacques-de-Compostelle, entre deux et trois semaines de vélo, il vont en train au point de départ.
Nous voici à la descente du train à Toulouse.
Puis le Toulouse-Paris, avec un bel espace pour les vélos.
De Paris à Narbonne en vélo, Sncf Intercités
Il reste 40 km avec une traversée de Paris pas trop difficile avec les voies cyclables et les voies de bus partagées.
Fin... 
Voici que se termine mon périple de 1200 km en deux semaines ! Je ne suis pas mécontent de ce petit exploit, je n'y croyais qu'à moitié en partant, physiquement je m'étais entrainé, mais sans plus, et je l'avais bien préparé, quoique la dose des kilomètres journaliers était un peu trop élevée. Je rentre en pleine forme, je me suis endurci et j'ai perdu 2 kg. Cette expérience m'ouvre des horizons, j'ai l'impression que plus rien ne me fera peur, disons que je connais mieux mes capacités, mes limites et mes faiblesses, et je saurai donc mieux organiser mes futurs voyages ... j'y pense déjà.

Ce voyage m'est revenu à 60€ par jour tout compris, dont le retour en train, trois nuits d'hôtel, et tourisme à Arles.
Voici à quoi ressemble le circuit sur une carte, c'est la trace faite par mon application de tracking qui permet à la famille de me suivre en temps réel.
De Paris à Narbonne en vélo, Geo Tracker

Cinéma
En bonus, une petite vidéo faite tout en roulant.

Selfies
Chaque jour j'illustrais les sms envoyés à la famille par des selfies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En vélo de Paris à la Normandie par les pistes cyclables

En vélo de Bordeaux à Bayonne par les pistes cyclables

Montage du vélo couché